Après le sauvetage héroïque d'un enfant, le courage de Mamoudou Gassama salué par les politiques

Mamoudou Gassama, 22 ans et sans papiers, est parvenu à sauver un enfant qui menaçait de tomber dans le vide, samedi, dans le 18ème arrondissement de Paris. La scène a été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux. Les élus rendent hommage au jeune homme, qui doit être reçu à l'Elysée lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'émotion suscitée par ce sauvetage des plus impressionnants, les réactions politiques et les hommages au courage de Mamoudou Gassama. Le nom de ce jeune Malien de 22 ans est désormais connu. Il est devenu un "héros" ce week-end après être venu à la rescousse d'un enfant qui menaçait de tomber du quatrième étage d'un immeuble parisien, samedi.

Les images, tournées par des badauds, ont fait le tour du Web. On y voit un jeune homme escalader la façade d'un immeuble de la rue Marx-Dormoy, dans le 18ème arrondissement de Paris. En quelques secondes à peine, il parvient à se hisser, de balcon en balcon, jusqu'au quatrième étage, et sécuriser l'enfant.

Reçu à l'Elysée

Dès ce week-end, les hommages des internautes ont inondé les réseaux sociaux. Et ce lundi, c'est à l'Elysée que doit se rendre Mamoudou Gassama. Le jeune homme sera reçu par le président de la République Emmanuel Macron.

Les réactions politiques louant le courage du jeune sauveteur n'ont pas tardé, dans la foulée de la diffusion exceptionnelle de la vidéo de ce geste héroïque. Sur Twitter, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a ainsi adressé ses félicitations à Mamoudou Gassama "pour son acte de bravoure". La maire de Paris s'est d'ailleurs entretenue par téléphone avec le jeune homme "afin de le remercier chaleureusement".
"Son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et (...) la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France", a ajouté l'élue.

Hommage et reconnaissance

Même tonalité du côté de la droite. La présidente LR du conseil régional Valérie Pécresse a elle aussi réagi sur Twitter : "Hommage et reconnaissance au sauveteur du jeune enfant qui n'a écouté que son courage", écrit-elle.
Le député LFI de la Seine-Saint-Denis Eric Coquerel s'est lui aussi exprimé suite à cette affaire. Répondant à Anne Hidalgo, il propose d'appuyer "la régularisation immédiate" du jeune homme auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Pétition

Sur le Web, une pétition a été lancée sur la plateforme Change.org, afin de demander la régularisation de Mamoudou Gassama au ministre de l'Intérieur. Lundi matin, elle avait réuni plus de 6.000 signatures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information